Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Dardennes
13 mars 2013

Ligne de jonction, ligne de jonction, est-ce que j'ai une gueule de ligne de jonction ? / Notre défi crochet 2013 #3

Petit rappel : Anne(tte) et moi-même avons décidé d'apprendre à crocheter pour réaliser l'une des créatures de Laly Lala. A ce sujet, le blog collectif Tous fans de Lalylala vient d'être créé par Lilofil. Nous allons ainsi pouvoir découvrir les réalisations et les interprétations des unes et des autres ! Et nous pourrons également, Anne(tte) et moi-même, publier nos versions de ces très jolies créatures le jour venu... Nous n'en sommes pas encore là...

 Pour l'heure, nous avons décidé de crocheter un sac, celui du Catalogue Phildar n°73.

DSCF4771

Lorsque j'ai proposé à Anne(tte) de crocheter ce sac, je n'avais pas réalisé à quel point il serait grand ! Et, je peux vous dire qu'il est vraiment très grand ! Trois serviettes de plage (à défaut d'avoir un stock de laine...) rentrent aisément. Dis-nous Anne(tte), combien de pelotes peux-tu mettre dans ton sac ?

SELECTION

Comme pour les panières, nous avons utilisé le coton Chronophil (Phildar). Pour ma part, j'ai ajouté trois bandes argentées réalisées avec le fil Phil Star (Toujours Phildar...).

Montages

J'aime ce sac mais je dois vous dire qu'il m'a vraiment donné du fil à retordre ! Ma principale difficulté a concerné la maille coulée. Il était spécifié que l'on devait terminer chaque rang par une maille coulée sur la 2ème maille en l'air du début du rang pour fermer ce rang. Et bien moi, une phrase pareille, je peux l'interprêter de mille et une manières ! Alors, j'ai fait, j'ai démonté, j'ai refait, j'ai redemonté, j'ai rerefait, j'ai reredémonté... A chaque fois, soit je n'étais pas satisfaite de la ligne de jonction (la ligne qui se forme au niveau de la maille coulée), soit le fond du sac était tout de traviole ! Galère, galère, galère !!!

J'ai cherché en vain sur Internet... Oui, parce que des explications sur comment faire la bride, la demi-bride ou le cercle magique, il y en a ! Mais des explications concernant la fermeture par une maille coulée d'un rang de brides, il n'y en a pas ! Enfin, j'ai fini par en trouver une sur Drops design mais un peu trop tard ; elle a toutefois eu le mérite de confirmer ma pratique... Ceci dit, je trouve malgré tout ma ligne de jonction encore très moche. Qu'en pensez-vous ? 

SELECTION2

Sur Internet, les couturières montrent leurs finitions. En revanche très peu de photo concernant les finitions crochet (tricot, je ne sais pas...). Pourquoi ? Parce qu'elles sont toujours inesthétiques et ne présentent donc aucun intérêt ?

Bon, je vais vous faire une confidence. Heureusement que je crochète avec Anne(tte) (Certes, à distance...), car j'ai bien failli baisser les bras sur ce projet ! Et puis, nos échanges m'ont reboostées et en comparant ce que nous avions compris, j'ai pu avancer... Merci Anne(tte) ♥

Il y a aussi une autre personne de la blogosphère qui a su me rebooster. Il s'agit de Laudette du Blog Au fil de Lau qui a elle même crocheté ce sac. Elle a bien voulu échanger avec moi concernant cette ligne de jonction ; elle m'a même envoyé des photos complémentaires. Merci encore Laudette pour ta gentillesse ♥

Résultat des courses, Anne(tte), Laudette et moi-même avons procédé de trois manières différentes pour fermer les rangs de brides. Il y a aussi  Bee Made du blog éponyme qui a également procédé d'une manière différente... 1 phrase et 4 méthodes ! 

Pour en finir avec la technique, je n'ai pas dissocié le fond du tour comme préconisé dans le livre. Anne(tte) m'avait avertie que si l'on ne dissociait pas, la ligne de jonction tombait pile au niveau des anses. C'est à ce moment là que je suis tombée sur les explications de Laudette. Ma ligne de jonction se trouve donc sur le côté.

♦♦♦

"Atmosphère, Atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère"... C'est bien entendu la réplique d'Arletty qui m'a inspiré le titre de ce message. Allez savoir pourquoi ? L'atmosphère est peut-être plus détenue depuis que je l'ai terminé ?

♦♦♦

Pour voir le sac d'Anne(tte), c'est ICI !

♦♦♦

Aujourd'hui, mon tout petit a 18 mois. Bisous mon bel amour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> c'est un très beau sac! combien de pelotes vous a-t'il fallu?<br /> <br /> très bon tricot!
P
il est magnifique ce sac!! Je pensais qu'il n'y avait que moi qui avait des problèmes de bordure parce que je n'avais trouvé aucune vidéo alors j'ai crocheté mon panier en cercle, maintenant je vais tenter de suivre tes explications! En tout cas, bravo c'est magnifique!!
K
alors toi non plus, tu n'as pu résister à l'appel du barjosac ???
L
j'adoooore !!! bon j'arrête de visiter ton blog, je vais commenter tous les articles je crois !!! c'est chouette ! ce sac peut servir à ranger plein de choses et il est tellement joli qu'il peut se laisser en déco ... bravo, une merveille !!! bises
L
il est trop beau et cette laine , j'adore!!!
Publicité
Marie Dardennes
Newsletter
Publicité