30-03-13

Ambiance phaloenopsis

Nous en parlions depuis quelques semaines... Et puis, il ya eu ce petit rayon de soleil qui nous a poussé hors de chez nous...Elles étaient toutes plus jolies les unes que les autres... Difficile de faire un choix... Et puis, ce sont ces deux merveilleuses orchidées phaloenopsis que nous avons adoptées...

06 ORCHIDEE1

Jusqu'à présent, nous avions acheté nos orchidées chez le Suédois... Mais, là... Aucune comparaison possible... C'est chez ce producteur que nous avons décidé de nous rendre : Ambiance Orchidées. Si vous êtes des amoureux d'orchidées comme nous, n'hésitez pas à aller jeter un oeil... Mon seul regret, leurs stages de culture sont complets... Je prends de plus en plus goût aux ateliers, qu'il s'agisse de couture, tricot... et pourquoi pas de floriculture ?...

06 ORCHIDEE2
Et vous avez vu ? Une petite tête d'ours s'est glissée sur les photos...

Elle est destinée à une toute petite fille...

Posté par Marie Dardennes à 14:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


28-03-13

Le blason du Roi Arzh

Alors alors... que je vous explique... Anne(tte) et moi avons décidé cette fois-ci de crocheter une création de Sabine du blog "Il était une fois Anisbee" : le trophée Ours (explications ICI).

Il se trouve que le prénom de mon fiston vient du celtique "arzh"  qui signifie : "ours"... tiens tiens, ça tombe bien... Et puis, il se trouve que son prénom était également porté par un Roi de Légende... vous me suivez ?... Un ours... Un roi... Le trophée est devenu blason... Une couronne dorée a été imaginée...

 05 Trophée ours1

C'est dans ma mercerie locale que j'ai trouvé toute la matière première pour réaliser ma version du trophée ours : le fil 100% coton peigné Natura Just Cotton (DMC) couleur Sable pour la tête et couleur Ombre pour les yeux et le bout du nez ; le fil à broder Diamant (toujours DMC) pour la couronne ; une feuille de tissu autocollant Fabric Sticker motifs cristaux de glace (Rayher) pour recouvrir le blason.

05 Trophée ours2

 

Lorsque j'ai souhaité crocheter une couronne pour mon ours, il m'est revenu à l'esprit la création de La Poule (ICI). J'ai donc utilisé le même fil, en double, et avec un crochet 2,5. Par contre point de tuto chez La Poule (petit clin d'oeil en direction d'Anne(tte)...) ; j'ai donc fait une petite création personnelle (certes pas bien compliquée...) mais quand même... c'est ma première petite création ! Une couronne ! J'en suis plutôt contente ! Héhé !!! D'ailleurs, vous avez droit à un gros plan !

05 Trophée ours3

 Important !

- Pour découvrir le magnifique ours de ma complice (héhé, je l'ai vu en avant-première moahhhh !), c'est ICI.

- Venez vite tenter votre chance chez Abracadacraft. Vous y découvrirez une chouette interview de Sabine et la possibilité de gagner deux minis têtes d'ours. Bon, moi je participe ! Une tête d'ours confectionnée par Sabine ! Waouhhhhh ! J'y cours ! C'est jusqu'au 29 mars 14 h ! Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!

- Sinon, je tricote, je tricote, je tricote... Et j'adore ça ! Un KAL petite pochette est organisée par "Le mouton comtois". Ce KAL est accessible aux débutantes (comme moi, quoi !). Début ? Le 4 avril ! Je suis dans les starting-blocks ! C'est ICI que ça se passe !

Posté par Marie Dardennes à 20:00 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

13-03-13

Ligne de jonction, ligne de jonction, est-ce que j'ai une gueule de ligne de jonction ? / Notre défi crochet 2013 #3

Petit rappel : Anne(tte) et moi-même avons décidé d'apprendre à crocheter pour réaliser l'une des créatures de Laly Lala. A ce sujet, le blog collectif Tous fans de Lalylala vient d'être créé par Lilofil. Nous allons ainsi pouvoir découvrir les réalisations et les interprétations des unes et des autres ! Et nous pourrons également, Anne(tte) et moi-même, publier nos versions de ces très jolies créatures le jour venu... Nous n'en sommes pas encore là...

 Pour l'heure, nous avons décidé de crocheter un sac, celui du Catalogue Phildar n°73.

DSCF4771

Lorsque j'ai proposé à Anne(tte) de crocheter ce sac, je n'avais pas réalisé à quel point il serait grand ! Et, je peux vous dire qu'il est vraiment très grand ! Trois serviettes de plage (à défaut d'avoir un stock de laine...) rentrent aisément. Dis-nous Anne(tte), combien de pelotes peux-tu mettre dans ton sac ?

SELECTION

Comme pour les panières, nous avons utilisé le coton Chronophil (Phildar). Pour ma part, j'ai ajouté trois bandes argentées réalisées avec le fil Phil Star (Toujours Phildar...).

Montages

J'aime ce sac mais je dois vous dire qu'il m'a vraiment donné du fil à retordre ! Ma principale difficulté a concerné la maille coulée. Il était spécifié que l'on devait terminer chaque rang par une maille coulée sur la 2ème maille en l'air du début du rang pour fermer ce rang. Et bien moi, une phrase pareille, je peux l'interprêter de mille et une manières ! Alors, j'ai fait, j'ai démonté, j'ai refait, j'ai redemonté, j'ai rerefait, j'ai reredémonté... A chaque fois, soit je n'étais pas satisfaite de la ligne de jonction (la ligne qui se forme au niveau de la maille coulée), soit le fond du sac était tout de traviole ! Galère, galère, galère !!!

J'ai cherché en vain sur Internet... Oui, parce que des explications sur comment faire la bride, la demi-bride ou le cercle magique, il y en a ! Mais des explications concernant la fermeture par une maille coulée d'un rang de brides, il n'y en a pas ! Enfin, j'ai fini par en trouver une sur Drops design mais un peu trop tard ; elle a toutefois eu le mérite de confirmer ma pratique... Ceci dit, je trouve malgré tout ma ligne de jonction encore très moche. Qu'en pensez-vous ? 

SELECTION2

Sur Internet, les couturières montrent leurs finitions. En revanche très peu de photo concernant les finitions crochet (tricot, je ne sais pas...). Pourquoi ? Parce qu'elles sont toujours inesthétiques et ne présentent donc aucun intérêt ?

Bon, je vais vous faire une confidence. Heureusement que je crochète avec Anne(tte) (Certes, à distance...), car j'ai bien failli baisser les bras sur ce projet ! Et puis, nos échanges m'ont reboostées et en comparant ce que nous avions compris, j'ai pu avancer... Merci Anne(tte) ♥

Il y a aussi une autre personne de la blogosphère qui a su me rebooster. Il s'agit de Laudette du Blog Au fil de Lau qui a elle même crocheté ce sac. Elle a bien voulu échanger avec moi concernant cette ligne de jonction ; elle m'a même envoyé des photos complémentaires. Merci encore Laudette pour ta gentillesse ♥

Résultat des courses, Anne(tte), Laudette et moi-même avons procédé de trois manières différentes pour fermer les rangs de brides. Il y a aussi  Bee Made du blog éponyme qui a également procédé d'une manière différente... 1 phrase et 4 méthodes ! 

Pour en finir avec la technique, je n'ai pas dissocié le fond du tour comme préconisé dans le livre. Anne(tte) m'avait avertie que si l'on ne dissociait pas, la ligne de jonction tombait pile au niveau des anses. C'est à ce moment là que je suis tombée sur les explications de Laudette. Ma ligne de jonction se trouve donc sur le côté.

♦♦♦

"Atmosphère, Atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère"... C'est bien entendu la réplique d'Arletty qui m'a inspiré le titre de ce message. Allez savoir pourquoi ? L'atmosphère est peut-être plus détenue depuis que je l'ai terminé ?

♦♦♦

Pour voir le sac d'Anne(tte), c'est ICI !

♦♦♦

Aujourd'hui, mon tout petit a 18 mois. Bisous mon bel amour.

 

Posté par Marie Dardennes à 10:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,