05-11-16

Ebook 100% Crochet : Interview #5

IMG_3110  Sylvie Damey

Photo 1 : Mosaïque réalisée à partir de l'Ebook 100% Crochet

Photo 2 : Modèle Loup de la créatrice Sylvie Damey

 

Pour terminer, je suis heureuse d'interviewer la créatrice qui est à l'origine de l'Ebook 100% crochet. C'est grâce à Sylvie Damey que j'ai la chance aujourd'hui de vivre cette très belle aventure collective ! Merci Sylvie de m'avoir conviée à participer à l'Ebook 100% crochet !

Marie Dardennes : Je te remercie vivement de m'avoir contactée pour participer à ce beau projet qu'est l'Ebook 100% crochet. Peux-tu nous raconter la genèse de ce projet ?

Sylvie Damey : Ce projet est parti à la fois d’une volonté de dynamiser ma petite entreprise de patrons de crochet en m’associant à d’autres créatrices, mais aussi de montrer la variété des designers indépendantes et leurs magnifiques patrons. En effet, je suis toujours un peu triste quand j’entends dire lors de salons que «c’est très difficile de trouver de jolis patrons de crochet». J’espère que cet ebook démontrera le contraire !

Marie Dardennes : Je n'ai jamais osé me lancer dans la confection d'un vêtement au crochet. Quels conseils pourrais-tu me donner pour sauter le pas ?

Sylvie Damey : Je conseillerai de commencer petit, avec un modèle pour bébé et/ou un pull crocheté en grosse laine. Ça permet à la fois de bien comprendre le principe mais sans se décourager avec un ouvrage qui dure des mois. J’ai d’ailleurs inclus un petit tuto dans l’ebook pour crocheter un mini-gilet sans couture qui j’espère aidera certain(e)s à passer le pas.

Par ailleurs, je pense qu’il faut faire attention au poids final de l’ouvrage : le crochet pouvant être plus dense que le tricot, on peut vite se retrouver avec un pull qui pèse plusieurs kilos ce qui est très désagréable à porter et favorise la déformation de l’ouvrage. Plusieurs techniques permettent d’éviter cela, comme l’utilisation de fils mélangés avec de l’acrylique (fibre légère), l’utilisation de crochets plus gros pour obtenir un maille aérée… ou pour mon goût personnel, le fait de crocheter des brides dans le brin avant seulement, ce qui étire les mailles vers le haut et produit un tissu crocheté très proche de l’épaisseur du tricot avec un très joli drapé.

Enfin surtout, il faut choisir un modèle qui t’a vraiment tapé dans l’oeil et que tu as très très envie de porter : cela permettra de surmonter tous les découragements passagers éventuels !

Marie Dardennes : Peux-tu partager avec nous tes autres passions ? Quelles sont-elles ?

Sylvie Damey : Haha.. mes autres passions ont une fâcheuse tendance à toutes tourner autour de la laine (filage de la laine, feutrage, teinture..) ou du bidouillage textile. Mais comme le crochet est mon travail à plein temps, j’essaie de plus en plus de faire des choses différentes le soir et les week-ends: lecture, balades chez moi dans le Vercors, natation, xi-gong... Bref, une «slow life» avec ma famille qui me convient bien.

Merci Sylvie ! Mes interviews s'arrêtent aujourd'hui. J'espère que vous aurez pris plaisir à les lire. Je vous donne maintenant rendez-vous le 7 novembre pour la mise en ligne de l'Ebook 100% crochet. A lundi !

Posté par Marie Dardennes à 07:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


04-11-16

Ebook 100% Crochet : Interview #4

IMG_3105  barjolaine

Photo 1 : Mosaïque réalisée à partir de l'Ebook 100% Crochet

Photo 2 : Modèle Konk Kerne de la créatrice Barjolaine

 

Aujourd'hui, c'est la créatrice Barjolaine qui a bien voulu répondre à mes questions.

Marie Dardennes : Tu habites un joli coin de France tout près de l'océan. Est-ce que ton environnement de vie influe sur ta créativité ?

Barjolaine : Bien sûr ! La Bretagne est si belle et je ne suis pas trop loin de la mer... Donc c'est au moins une source d'inspiration pour les couleurs ! De plus il existe tellement de belles légendes ici que ça permet de bien faire fonctionner son imaginaire. De façon générale la Nature est inspirante.

Marie Dardennes : Je n'ai jamais crocheté de châle. J'imagine que certains fils sont plus adaptés que d'autres. Pour ta part, quels sont ceux que tu privilégies ?

Barjolaine : Personnellement j'adore le lin. Mais de façon plus générale tous les fils dentelle. L'alpaga, le mérinos... Les fils très doux sont parfaits pour des châles. On trouve de plus en plus de fils teints à la main aux nuances exceptionnelles et uniques. J'adore !

Marie Dardennes : Peux-tu partager avec nous tes autres passions ? Quelles sont-elles ?

Barjolaine : J'aime le tricot bien sûr, je m'essaie un peu en couture mais suis beaucoup moins douée. Au delà de ça j'adore la photo, la musique (toute sorte !). Et bien évidemment la Nature.

Merci Barjolaine ! Demain, dernier interview avec la créatrice qui est à l'initiative de l'Ebook 100% Crochet ;-)

Posté par Marie Dardennes à 07:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03-11-16

Ebook 100% Crochet : Interview #3

IMG_3111  FullSizeRender

Photo 1 : Mosaïque réalisée à partir de l'Ebook 100% Crochet

Photo 2 : Modèle Mint Chocolate chip de la créatrice ACCROchet

 

Aujourd'hui, je donne la parole à la créatrice ACCROchet grâce à laquelle mes petits pieds n'auront pas froid cet hiver !

Marie Dardennes : J'ai le sentiment que le crochet est une pratique très développée au Québec. Mythe ou réalité ?

ACCROchet : Il y a de plus en plus d'ouverture pour le crochet, mais il a encore et toujours la réputation d'être ringard, surtout auprès des tricoteuses. J'essaie de changer ça en me promenant un peu partout avec mes cours et mes ateliers, mes patrons et mon enthousiasme. En montrant ce qu'on peut faire avec un crochet, on contribue à faire avancer notre passion !

Marie Dardennes : Comment t'es venue l'idée de crocheter des chaussettes ? Je n'y aurais jamais pensé ! Je trouve cette idée vraiment géniale !

ACCROchet : C'est dans cette optique que j'ai commencé à faire des bas au crochet. Tannée de me faire dire que c'était impossible et probablement inconfortable, mais sachant que ça se faisait déjà même si très peu, j'ai commencé à créer mes propres patrons de bas. J'en ai 7 de publiés & au moins 2 autres en cours et à venir très bientôt !

Marie Dardennes : Peux-tu partager avec nous tes autres passions ? Quelles sont-elles ?

ACCROchet : Mes autres passions : la lecture, les listes, ma magnifique fille de 15 ans, la cuisine, ma famille, Netflix, la laine, le crochet tunisien & le café !

Merci ACCROchet ! Demain, ce sera au tour d'une nouvelle créatrice !

Posté par Marie Dardennes à 07:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02-11-16

Ebook 100% Crochet : Interview #2

IMG_3106  Entrecrochet

Photo 1 : Mosaïque réalisée à partir de l'Ebook 100% Crochet

Photo 2 : Modèle Lily l'automnale de la créatrice Entrecrochet

 

Aujourd'hui, c'est la créatrice Entrecrochet qui a bien voulu répondre à mes questions.

Marie Dardennes : Où puises-tu ton inspiration ? Comment fais-tu pour imaginer un nouveau modèle ?

Entrecrochet : Je puise mon imagination un peu partout dans la vie quotidienne, mais également via Instagram ou Pinterest. Souvent les idées fusent la nuit, je me réveille le matin avec des idées très précises de ce que j'ai envie de faire, je prends un papier, un crayon et hop je dessine (pas très bien) mon idée. Souvent c'est la bonne... 😉

Marie Dardennes : Quels fils aimes-tu crocheter tout particulièrement ? Peux-tu nous dire pourquoi ?

Entrecrochet : J'aime beaucoup crocheter le coton. Pour les amigurumis, je trouve qu'il n'y a rien de mieux, ainsi le doudou se tient bien, c'est tout doux et ils peuvent être lavés!

Marie Dardennes : Peux-tu partager avec nous tes autres passions ? Quelles sont-elles ?

Entrecrochet : Je suis documentaliste et j'adore mon métier, on peut dire que c'est également ma passion! 😉 Sinon, je suis une touche à tout... Le crochet c'est vraiment mon truc mais en ce moment je fais également du béton créatif: j'adore! 😉 Pour finir j'ai une grande passion depuis toujours pour le papier... Je fonds devant des jolis papiers: j'en ai des tonnes à la maison, juste parce que c'est joli...

Merci Entrecrochet ! A demain pour une troisième interview !

Posté par Marie Dardennes à 08:04 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01-11-16

Ebook 100% Crochet : Interview #1

mosaique  Jijihook

Photo 1 : Mosaïque réalisée à partir de l'Ebook 100% Crochet

Photo 2 : Modèle Hugo le Zèbre de la créatrice Jiji Hook

 

Aujourd'hui, je vous propose de faire connaissance avec Jiji Hook qui a bien voulu se prêter au jeu de l'interview.

Marie Dardennes : Quels sont les qualificatifs que tu choisirais pour décrire ton univers créatif ?

Jiji Hook : Coloré, doux, enfantin

Marie Dardennes : Peux-tu partager avec nous tes autres passions ? Quelles sont-elles ?

Jiji Hook : Je suis passionnée de dessin, peinture et toutes les techniques qui permettent de s'exprimer sur papier (ou d'autres supports d'ailleurs).

Je me suis inscrite en livence d'arts plastiques l'année dernière à la Sorbonne via le CNED et je viens de passer en 2ème année. Cette licence m'apporte beaucoup à la fois au niveau pratique et théorique, je ne me lasse pas des cours d'histoire de l'art et de tous les artistes que je découvre.

Parallèlement à tout cela, la pratique du art journal me permet de prendre du temps pour moi, loin de tout jugement esthétique, et de m'exprimer régulièrement en testant plein de techniques variées. J'ai d'ailleurs lancé un challenge hebdomadaire (le challenge artjournal et gribouillages - https://www.facebook.com/groups/1580565818913122/) qui permet de travailler chaque semaine sur un thème précis.

Marie Dardennes : Qu'est-ce la pratique du crochet t'apporte de différent ou de complémentaire par rapport à tes autres passions ? 

Jiji Hook : Le crochet m'offre une pratique “concrète” et spontanée, un résultat palpable dont je peux rapidement profiter. Chaque ouvrage est bien sûr long à créer et à crocheter, mais je trouve le processus très agréable et le fait de pouvoir partager les explications avec d'autres et voir d'autres versions de mes personnages m'apporte beaucoup de joie.

Merci Jiji Hook ! Rendez-vous demain pour une nouvelle interview :-)

Posté par Marie Dardennes à 17:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Ebook 100% Crochet

Ebook

 

J'ai l'immense plaisir de vous informer de la sortie imminente de l'Ebook 100% Crochet qui rassemble 15 designers francophones.

Beaucoup de belles choses à découvrir et à crocheter dès le 7 novembre !

Dès aujourd'hui, je vais vous inviter à faire connaissance avec quelques-unes des designers de l'Ebook 100% Crochet..

 

 

Posté par Marie Dardennes à 12:28 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

03-04-16

Méli Mélo

image image

image IMG_4648

image image

Cet hiver, il a eu suffisamment de tricot pour me sentir nettement plus à l'aise avec cette technique (des bonnets, un snood, un début de gilet pour mon plus jeune fils....). Ici, j'ai décidé de vous présenter le modèle ALOE imaginé par Kids Tricots et tricoté avec la Malabrigo rios coloris Azul Profundo (il s'agit d'un modèle pour adulte ; pour l'ajuster à la tête de mon fils de 11 ans, j'ai tout simplement utilisé des aiguilles d'1 numéro inférieur à celui préconisé dans le patron sans modifier quoique ce soit au modèle).

Cet hiver, il y a eu aussi l'envie de nous plonger dans le monde merveilleux des fonds marins des musées océanographiques de Monaco et de Gênes, en Italie. Et puis, il y a eu l'envie de crocheter une petite méduse en suivant les explications de Lalylala pour la glisser dans un colis surprise pour mon amie Bénédicte avec d'autres petites choses en lien avec ses passions...

Et le printemps est arrivé... Je n'ai plus envie de tricoter mais de me consacrer exclusivement à mes crochets avec en tête un nouveau modèle... Il est dessiné, il suffit juste de me lancer... Avant cela, je vais terminer trois petites colombes car je n'oublie pas, je me sens concernée et j'espère des jours meilleurs...

Posté par Marie Dardennes à 15:29 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02-01-16

Matilda

image image

image image

image image

 L'année dernière, j'ai tricoté le trendy châle de Mlle Sophie que j'ai d'ailleurs toujours autour du cou. A l'époque, je n'avais pas fait d'article à ce sujet ; je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs ? Cette année, j'avais envie de tricoter un deuxième trendy mais avec une touche d'originalité en plus. C'est ainsi que j'ai choisi le châle Matilda imaginé par Aurélie la poule pour le magazine lait fraise.  La touche d'originalité, c'est la jolie bande ajourée au centre du Châle. Pour ma part, j'ai choisi l'alpaga superlight de Lang yarns coloris 0103 (6 pelotes tricotées avec des aiguilles n°5). Cette laine est extrêmement douce et soyeuse. Le châle est vaporeux, léger et très agréable à porter.

  Je profite de cet article pour vous souhaiter une belle et douce année 2016. Que cette nouvelle année vous permette de vous épanouir dans vos loisirs creatifs et de vivre de beaux moments d'echanges et de partages sur la blogosphère 

Posté par Marie Dardennes à 17:55 - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22-12-15

Paloma la colombe

IMG_3683 IMG_3684

IMG_3730 IMG_3689

Je viens de me rendre compte que je n'avais jamais posté les photos de Paloma avec son rameau d'olivier. Je me suis dis qu'aujourd'hui serait une belle occasion pour le faire. En effet, à l'approche de noël quoi de mieux qu'une colombe pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année. J'espère que vous serez tous et toutes entouré(e)s des personnes que vous aimez et que la nouvelle année qui se profile sera symbole de joie, de paix et de liberté.

*** Joyeux noël !!! ***

Posté par Marie Dardennes à 20:56 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13-12-15

Concours : 3 patrons Paloma à gagner

image image

image image

image image 

A l'occasion de la sortie du patron de Paloma (uniquement en français pour le moment), j'ai souhaité crocheter une version réduite de ce modèle. J'ai choisi le coton Catania Fine (sans doubler le fil) et les crochets n°3 pour le corps et n°2 pour le bec. Tout juste 17g de coton ont été nécessaire pour réaliser cette mini-Paloma. 

J'aime beaucoup cette mini-version qui tient dans le creux de la main.

Vous pouvez retrouver la version originale de Paloma crochetée (fil doublé) dans cet article.

Laetitia et Anne ont une fois de plus eu la gentillesse de donner de leur temps pour tester ce patron. Nos échanges, leurs remarques, leurs interrogations font qu'aujourd'hui les explications de Paloma sont très détaillées et accessibles aux débutantes. Il s'agit d'un véritable pas-à-pas de 7 pages avec en prime quelques photos illustratives. 

Pour fêter la sortie de ce patron, je l'ai offert à 3 personnes sur Instagram. Je souhaite renouveler ce concours ici pour celles qui n'ont pas accès à IG ou qui ne connaissent pas mon compte IG (mariedardennes). Pour tenter de gagner le patron, c'est très simple : un petit commentaire ici et un tirage au sort prévu dimanche 20 décembre 20h. 

Les noms des gagnantes seront communiqués dans ce message. A la semaine prochaine pour les résultats :-) 

Edit du 20 décembre 7h40 : Pour le résultat du tirage au sort, je vous donne rendez-vous ce soir mais un peu plus tardivement que prévu. 1000 excuses pour ce contre-temps....

Edit du 21 decembre 00:32 : Je dois vous avouer que j'ai fêté noël avant l'heure d'où ce tirage au sort un peu tardif. Et donc, c'est à minuit passé que je suis heureuse d'annoncer que les trois heureuses gagnantes sont : chrisatinea, Axellec et Lysianne. Bravo à toutes les trois ; je reprends très vite contact avec vous pour vous envoyer le patron :-)

image image image

Posté par Marie Dardennes à 12:57 - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,