Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Marie Dardennes

2 décembre 2012

J'ai fini par lâcher-prise...

... Je me suis accrochée jusqu'au bout à mon illusion que j'arriverai coûte que coûte à tout faire ! (C'est mon côté obstiné !).

Je me suis accrochée à mon crochet (elle était facile celle-là !) et j'ai même promis de confectionner une écharpe à une amie (finalement ce ne sera pas avant janvier...) ; je me suis accrochée à mon impatience de m'initier au tricot (modèle choisi, laine achetée, deux rangs montés et puis... tout cela est à présent dans un carton) ; je me suis accrochée à mon envie d'aller faire un petit tour à Paris (je me suis régalée au Salon CSF, les rencontres que j'ai pu y faire m'ont véritablement enchantée, j'ai acheté ce que je souhaitais acheter et même plus, j'ai même rédigé un article à ce sujet mais... voilà quoi !). Bref, la raison a fini par l'emporter et j'ai fini par capituler pour ne m'occuper que des miens et de notre future maison (trois enfants, un mari certes aimant, des millions de cartons à faire avec un petit loulou de 14 mois qui préfère déranger que ranger, une maison en cours de finition, et quelques excursions/incursions sur Internet... C'est déjà pas mal quand même ?).

Nous sommes à présent à J-7 jours de notre déménagement. Il y a eu beaucoup d'évolutions depuis mon dernier article mais vu la poussière et le nombre de cartons et de couvertures qui jonchent le sol pour protéger le parquet tout frais posé, les photos ne rendaient pas grand chose. Donc, point de photos ! Oui, je sais, c'est (surtout) ça qui fait tout l'intérêt d'un blog ! Alors, à la place, voici une photo prise au printemps dernier dans un parc botanique non loin de chez moi et qui peut évoquer soit la légèreté d'un flocon de neige (de saison !), soit la douceur d'une fleur de coton (et croyez-moi sur paroles... j'ai vraiment envie d'un monde de douceur et surtout... de me reposer...), soit tout ce qui vous plaît d'imaginer... (dites-moi quoi, hein ?! en plus d'être obstinée, je suis un peu curieuse...)...

DSCF2115

Publicité
Publicité
19 novembre 2012

La recette {architecturale} du bonheur…

Actuellement, je me consacre exclusivement à notre futur home sweet home. Nous l’avons voulu à notre image. Nous l’avons conçu comme une délicieuse recette de cuisine avec une multitude d’ingrédients choisis en fonction de nos goûts et de ce qui nous fait vibrer. Voici notre recette {architecturale} du bonheur : du volume, beaucoup de lumière naturelle, de nombreuses et grandes ouvertures sur l’extérieur, du bois, du noir, du blanc, de l’horizontalité… A ces principaux ingrédients se sont ajoutés et s’additionneront par la suite : des dégradés de bleus et de gris, une touche de rouge, des fibres végétales et probablement d’autres petites pincées de ci ou de ça… Notre déménagement est prévu dans 20 jours. 20 petits jours où il va falloir mettre les bouchées doubles pour pouvoir assurer notre confort minimum…

3698

3547

3677        3686

9 novembre 2012

Je vois la vie en rose...

Ultra Moelleuse, un brin nuageuse, furieusement belle et doucereusement chaude… Je pourrai inventer mille et une formules pour décrire ma nouvelle écharpe… J’ai envie de la porter encore et encore… J’ai envie que le temps maussade se maintienne, juste pour le plaisir de la sentir tout autour de mon cou… Et puis, cette couleur ultra féminine qui me fait voir la vie en rose…

1015

5060

7080

Petites indications complémentaires :

Modèle : Leçon 4, exercice n°3 – Mon cours de crochet – Marion Madel

Laine : MALOU, Lang Yarns, 50g/65M (70% Alpaga, 20% Polyamide, 10% Laine vierge)

2 novembre 2012

Lorsque bébé réveille ses parents la nuit…

Papa se rendort et maman s’essaye à une nouvelle activité manuelle : le crochet. Depuis quelques temps l’idée de m’initier au crochet me trottait dans la tête… Grâce à « La folie du moment… » de Lucinette (Blog « J’aime pas les épinards »), j’ai découvert l’existence du livre « Mon cours de crochet » par Marion Madel (Ed. Marabout)… Je vous avoue ne pas avoir hésité longtemps avant d’investir dans ce livre… (En fait… juste après avoir lu l’article de Lucinette !). Et puis, mardi dernier, en me rendant dans la mercerie de la Ville d’à côté, j’ai saisi l’occasion d’une promotion sur la laine ZOOM de LANG YARNS pour acheter mes toutes premières pelotes (Un grand moment de pur plaisir !).

Le froid ayant subitement fait son apparition (oui, parce que jusqu’à présent, nous vivions plutôt un été indien du côté de chez moi…), c’est tout naturellement que je me suis penchée sur le col de la leçon n°4 – exercice n°2. Franchement, pour une première, je suis très contente de moi. Les expertes repérerons sans doute des défauts (et d’ailleurs, je suis preneuse de toutes les remarques et conseils qui pourront me faire progresser !) mais moi, je suis « trop contente » ! Vous savez quoi ? J’adore crocheter ! Mais vraiment, j’adore ça ! Je vous assure, cette activité me rend euphorique comme si j’avais 10 ans ! D’ailleurs, depuis, j’ai le refrain de la chanson de Souchon qui n’arrête pas de passer en boucle dans ma tête ! (Le bonheur !).

34513424

En résumé :

Modèle : Leçon 4, exercice n° 2 : Le col - Livre "Mon cours de crochet", Marion Madel, Ed. Marabout

Laine : Zoom de Lan Yarns (60% Merino Extrafine, 30% Cotton, 10% Nylon - 50G / 135M)

31 octobre 2012

Mademoiselle l’imphotographiable…

J’ai terminé depuis quelques jours ma version du patron Mademoiselle de Aime comme Marie. Sur les innombrables clichés réalisés, seuls quatre photos ont trouvé grâce à mes yeux (difficile de photographier la couleur rouge...). Et pour couronner le tout, je n’ai aucune photo de cette blouse portée ! (mais, je vous promets qu’un jour, il y en aura bien une… quand il fera plus chaud dehors…).

Cette version plutôt « Opéra » (c’est l’effet tissu rouge et biais en satin !) se marie très bien avec un jean (sans oublier les escarpins assortis sur lesquels j’ai jeté mon dévolu la semaine dernière…). Le tombé est parfait (malgré le choix d’un tissu 100% polyester) et me satisfait grandement !

Du fait du tissu (un crêpe polyester) et du biais (en satin), j’ai dû réaliser un bâti pour chacune des pièces avant de les assembler définitivement à la machine. Normalement, le fil d’un bâti se retire facilement (y’a qu’à tirer sur le fil !). Eh bien, dans le cas d’un bâti sur un biais renfermant des épaisseurs, il est impossible de tirer sur le fil (alors comment fait-on ?). Je vous livre ma petite astuce : couper un point de bâti sur deux ; tirer les petits bouts de fil coupés avec une pince à épiler (c’est long mais efficace !).

J’ai adoré travailler le crêpe mais je regrette de ne pas l’avoir choisi mélangé avec une fibre naturelle.

MAD13262MAD6MAD5

 En résumé :

Patron : Mademoiselle ; Aime comme Marie (patron prévu pour une stature d'1m65 ; manches allongées pour ma part de 6 cm ; je mesure + d'1m75)

Tissu : Crêpe rouge polyester ; Les Coupons de Saint-Pierre (5€ les 3 mètres)

Biais : Satin ; La Mercerie de la Ville voisine

Ma petite astuce (Dans le cas où le point de bâti est très difficile à enlever) : couper un point sur deux avec des ciseaux de brodeuse ; tirer (horizontalement) chaque extrémité obtenue à l’aide d’une pince à épiler…

Publicité
Publicité
16 octobre 2012

Pas de nouvelle, bonnes nouvelles !

Je délaisse (déjà !) mon blog… En ce moment, mes journées sont très remplies. Il est question de couture mais pas seulement… J’ai envie de partager tout cela avec vous… Alors, cet après-midi, je m’octroie une petite pause pendant la sieste de mon tout petit…

Voici ce que j’ai à vous montrer :

3257

J'ai eu un véritable coup de cœur pour le patron Mademoiselle de Aime comme Marie. Comme beaucoup, « je me régale » en cousant ce modèle (Je m’amuse beaucoup lorsque je lis « un vrai régal », « je me régale », « je me suis régalée », lorsqu’il s’agit de cousette ! A croire que la couture attise les papilles !).

Je n'ai pas encore terminé cette blouse car je manque de temps mais aussi parce que j’ai choisi des matières (le tissu & le biais) qui nécessitent des étapes intermédiaires (je vous en dirai davantage bientôt… promis !).

J’avoue tout de même aimer ce modèle sans les manches… Une deuxième version est en train de germer dans ma tête : une robe d'été sans manche Mademoiselle ! Qu'en pensez-vous ? (Sachant que j'ai encore un peu de temps devant moi avant l'été !).

3265

Actuellement, nous sommes en train de finaliser (avec tous ceux qui nous ont accompagnés dans ce beau projet et qui sont toujours présents à nos côtés), la construction de notre maison-loft. Nous n'avons pas fait appel à un constructeur et nous sommes maîtres d'oeuvre. Ainsi, cette maison-loft sera (est déjà !) complètement à notre image.

Nous en sommes aux peintures. Sur cette photo, vous pouvez voir la couleur choisie pour l'une des chambres. Il s'agit d'un très beau bleu de la collection Colours de chez Castorama : Le bleu de Minuit. Mon grand et moi sommes tombés en pâmoison (J'exagère à peine ! Surtout en ce qui me concerne !) devant la couleur du mur de la chambre de Félix alors... j'ai copié ! (Merci Hélène pour ton blog si inspirant !)...

3290

Vous l'avez deviné, notre déménagement approche à grands pas ! J moins 2 mois pour être précis ! Les cartons commencent à s'ammonceler mais, il reste encore beaucoup beaucoup beaucoup de boulot... Je sens le découragement poindre...

3225

Et puis, plutôt que de m'affairer à faire des cartons, je préfère imaginer et chercher les objets de décoration pour notre future maison-loft. Voici, un petit avant-goût des objets que j'aime et qui égayeront la chambre de mon tout-petit : l'incontournable Egmont LAPIN Lampe veilleuse ; le doudou ange lapin par Trousselier ; la boîte à musique Cirque par Trousselier (Merci à la marraine de Sacha [qui connaît si bien mes goûts] pour les cadeaux Trousselier...). 

23 septembre 2012

A "Ferm Living" Cake pour les 1 an de Sacha...

3113

31583112

Je suis tombée sous le charme des gâteaux de « Un souffle de gourmandise ». Alors, pour les 1 an de notre tout petit (1 an déjà…), nous lui avons commandé un très joli (et très bon… pas une miette en rab pour le petit déj de demain !) gâteau afin que sa première bougie reste inoubliable… Lorsque nous avons dû lui indiquer une thématique, j’ai regardé mon tout petit en train de jouer avec sa figurine éléphant « Schleich », et je me suis immédiatement souvenue du coussin petit train « Ferm Living ». C’est donc à partir de cette association d’idées et du coussin petit train que « Un souffle de gourmandise » nous a réalisé ce superbe gâteau. Tous nos invités ont été bluffés et j’avoue que cela a été une torture de devoir faire les parts…

Coussin

16 septembre 2012

Une nuit à la belle étoile…

30583059

30613064

Avant l’été, mon grand de 7 ans a décrété qu’il ne voulait plus de draps de bébé ! Je l’ai approuvé et je me suis mise en tête de lui confectionner une nouvelle parure de couette. Coup de chance, mon projet colle pile poil avec la thématique du défi Cousette pour P’tit Boy #14.  Seul bémol : le choix des tissus ! Mon grand voulait une parure de couette de couleur verte ! Cela ne m’a pas du tout inspiré mais alors pas du tout… Et puis, en me baladant sur la toile, j’ai découvert le blog de Hélène intitulé « pour mes jolis mômes, mais pas que… ». Ce blog est vraiment l’un de mes préférés… Il est une source inépuisable d’inspiration… Et c’est donc en voyant la couette de Félix que je me suis dit : « Je veux la même ! ». J’ai vraiment jeté mon dévolu sur cette couette au point d’écrire à Ma petite mercerie pour savoir s’ils allaient avoir du réassort concernant le tissu bleu marine avec les grandes étoiles blanches.  Et très vite, ils m’ont répondu qu’après inventaire, il leur en restait 4 mètres ! J’étais trop contente et ni une ni deux, j’ai passé commande.

Cette parure de couette fait l’unanimité à la maison. Ma fille veut la même (On va quand même opter pour un autre tissu… hein ?) et mon mari me demande aussi d’en confectionner une pour nous (Ce sera probablement un lin de couleur…). Oui, oui… Je vais faire tout ça d’autant que je me suis aperçue que j’aimais travailler les grands volumes (bien que ce ne soit pas si simple que ça finalement…).

Pour terminer une petite synthèse :

Inspiration : Hèlène – La couette de Félix - Blog « pour mes jolis mômes, mais pas que… »

Tissus : Ma petite mercerie -  Tissu Etoile Giant Midnight Blue & Tissu Etoiles marine/blanc

Défi : Cousette P'tit Boy #14

Doudou : Hérisson (qui appartient à mon tout petit et introduit sur la photo par mes assistants...) - Latitude Enfant

Patron : Home made

19 août 2012

Grand sac-cabas imprimé

Sac01Sac02

Sac03Sac04

Depuis mon dernier article, ma MAC a rendu l’âme… Et puis, je suis partie en vacances à la montagne… Alors, et vous m’en excuserez, je vais vous servir du réchauffé…

Il s’agit d’un sac XXL (env. 68 cm de largeur x env. 58 cm de hauteur) cousu avant l’été. Il peut contenir 4 voire 5 grandes serviettes de plage ou bien tous les pulls de la famille lorsque nous nous apprêtons à rentrer tard le soir…

Ce sac fait sensation auprès des copines (je crois que vais être obligée d’en réaliser une petite série pour l’été prochain… ouf !!! 1 an devant moi…). 

Les tissus ainsi que le patron sont de la marque Rowan.

3 août 2012

Barboteuse "I" #2

2515 2506

2496 2479

Je suis une récidiviste… Cette fois-ci, j’ai choisi de réaliser la barboteuse « I » issue des « Basiques pour bébé » dans un très beau lin bleu clair (Mondial Tissus) avec pour parmenture l’endroit de la version n°1 (cf. ICI). A nouveau, j’ai procédé aux mêmes modifications concernant l’encolure. En revanche, cette fois-ci, j’ai utilisé une bande pressions pour l’entrejambe (et c’est beaucoup mieux que les pressions KAM…). Après de multiples recherches, j’ai opté pour la bande pressions sur sergé coton de chez France Mercerie.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 > >>
Publicité
Marie Dardennes
Newsletter
Publicité