14-02-13

Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous...

Pour la Saint Valentin, j'ai pris un risque ENORME !

J'ai acheté mes premières aiguilles, mes premières pelotes, mon premier catalogue et je me suis lancée...

Coussin manu & tel Lo2

Mon homme est ravi ! Mon fils le trouve très confortable ! Ma fille veut que je lui apprenne à tricoter (heu... comment dire... je débute moi aussi ma chérie...).

Il s'agit d'un modèle issu du catalogue Phildar n°73. Il a été réalisé avec des aiguilles 10 et du fil Mambo coloris PETROLE (2 pelotes).

Posté par Marie Dardennes à 05:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


06-02-13

Un atelier dessin avec mes p'tits loups !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas dessiné... J'ai essayé de me souvenir et je crois que cela remonte à l'époque des bancs de la Fac... Et encore ! Il ne s'agissait pas vraiment de dessins... Nous avions un professeur d'Hisoitre de L'Art qui parlait très rapidement et qui illustrait ses cours avec "30.000 diapos" ! Il fallait non seulement prendre des notes et se souvenir des oeuvres la plupart du temps complètement inconnues. Bref, j'avais trouvé la solution des croquis pour ensuite retrouver les oeuvres dans les bouquins (Internet n'existait pas encore !). Oui, parce qu'il faut dire que ce même professeur pouvait ensuite nous interroger à l'oral sur une oeuvre montrée pendant 5 secondes ! (Laëtitia, as-tu trouvé de qui je veux parler ? ).  Bref, tout cela pour vous dire que je n'ai pas tenu un quelconque crayon depuis des lustres... 

Depuis un moment, cela me titille et aujourd'hui, je me suis lancée avec mes Loulous ! Nous avons profité de la sieste du petit frère pour choisir une fleur dans notre jardin (heu... notre terrain vague). J'avais donné comme consigne de choisir chacun une fleur différente. Ensuite, nous nous sommes installés avec feuilles et crayons de couleur et nous avons reproduit à notre convenance la fleur choisie. Les loulous ont adorés et moi j'ai pu goûter à un pure moment de partage. Et vous savez comment ça s'est terminé ? Avec un délicieux gâteau confectionné par ma fille ! Nous avons même soufflé une bougie (idées des loulous) pour fêter notre premier atelier dessin !

ATELIER DESSIN1

Dessin n°1 : celui de mon fils (8 ans)

Dessin n°2 : le mien (l'âge d'une maman)

Dessin n°3 : celui de ma fille (10 ans)

Posté par Marie Dardennes à 19:47 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

13-01-13

Mon défi crochet 2013 #1

Je vous rassure tout de suite : il s'agit de mon troisième et dernier défi ! Encore que... Oh, j'ai bien encore quelques idées, mais il faut être raisonnable ! (Déjà que je ne sais pas si je vais arriver à relever ces trois défis !). L'avantage d'écrire ses objectifs (Et de les afficher au vu et au su de tous !), c'est qu'on se sent un peu obligé de s'y tenir ! En ce qui me concerne, cela va me permettre de tenir un cap, de ne pas (trop) m'éparpiller, de mesurer mes progrès (s'il y en a !) à la fin de l'année et de me fixer des objectifs encore plus ambitieux l'année prochaine ! (Non mais n'importe quoi ! Je suis contre ce genre de pratiques ! Ya pas idée de pressuriser les gens comme ça !).

Mais quel est cet ultime défi ? Oui... Hé bien... J'avoue que je prends des risques... Je n'ai pas une pratique avérée du crochet (1 col et 1 écharpe à mon actif !) et pourtant mon ambition est d'arriver à réaliser l'un des modèles de Laly Lala. C'est grâce à ce blog féérique et à cet article en particulier que j'ai découvert les créatures de Laly Lala. Ces derniers temps, ces jolies créatures commencent à prendre leur quartier dans la blogosphère. J'aurai bien voulu suivre le mouvement, là, tout de suite, maintenant, mais il va juste falloir que je progresse un peu (beaucoup) avant de me lancer ! Vous allez donc pouvoir me suivre étape par étape et découvrir si, oui ou non, je vais réussir à (gravir l'Everest) crocheter Bina l'ours, Rada le rat, Buzz la mouche, Fibi le renard, Loni le lion, Dirk le dragon, Kira le kangourou ou Oleg le poulpe ?

DEFIS CROCHET

DEFIS CROCHET1

 

Posté par Marie Dardennes à 08:41 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

12-01-13

Mon défi tricot 2013 #1

Mais oui, ma p'tite dame, je ne recule devant rien... Et je me lance un deuxième défi ! Lequel ? Celui d'apprendre à tricoter avec pour objectif (D'ici la fin de l'année) de réaliser un joli gilet pour mon tout petit... Il faut dire que j'ai complètement craqué lorsque j'ai vu ce "petit pull pépère et moelleux" (Le bien nommé par sa créatrice !)... Et puis, il y a le souvenir du bruit des aiguilles de ma mère... J'ai moi-même longtemps porté des pulls home made (Sans toujours les apprécier d'ailleurs... Quelle ingratitude !)... Bref... Il y a l'envie... Il y a la nostalgie... Mais il y a aussi la peur ! Oui... Je vous avoue que j'ai déjà essayé par le passé de m'y mettre ; le maniement des aiguilles m'avait alors complètement tapé sur les nerfs à tel point que j'avais écarté l'idée (Jusqu'à aujourd'hui) de poursuivre mon apprentissage... Alors, je vais y aller lentement, prendre mon temps et essayer de ne pas sauter les étapes... Je vais commencer par des choses simples, faciles et peut-être qu'avec le temps, j'arriverai à relever mon défi... J'ai commencé quelques rangs d'un ouvrage estampillé facile par l'éditeur et que j'espère vous montrer finalisé dans quelques temps (Quand ? Heu... Pas avant mi-février probablement...). Pour l'instant, j'arrive à plus ou moins gérer ; je ne suis pas stressée au contraire ; je crois que c'est plutôt bien parti... Je croise les doigts !

COUCHER SOLEIL

Posté par Marie Dardennes à 00:03 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

08-01-13

Mon défi couture 2013 #1

Pour l'année 2013, je n'ai pas pris de résolution mais j'ai décidé de me lancer un défi couture ! J'ai décidé d'écouter mes envies et de me lancer dans l'aventure !

Oui, mais encore ? J'ai décidé de créer mes patrons et de les ajuster à mes mensurations ! Oui, j'ai décidé de m'offrir du "sur mesure" ! Je vous rassure, je ne me fais pas d'illusion... Je pense que beaucoup de patrons vont rester à l'état de prototype, mais ce n'est pas grave, j'ai vraiment envie de tenter l'expérience et de me faire plaisir !

Mon objectif est de réaliser des basiques pour apprendre et comprendre comment on crée un patron.

J'ai décidé de m'accorder le lundi matin pour mener à bien ce projet.

Ce lundi, j'ai commencé par dessiner une jupe droite taille haute (cf. la photo pour vous donner une vague idée).

Je ne tiens jamais les résolutions... Vais-je réussir à relever ce défi couture ?

DSCF4056

Posté par Marie Dardennes à 14:28 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


02-12-12

J'ai fini par lâcher-prise...

... Je me suis accrochée jusqu'au bout à mon illusion que j'arriverai coûte que coûte à tout faire ! (C'est mon côté obstiné !).

Je me suis accrochée à mon crochet (elle était facile celle-là !) et j'ai même promis de confectionner une écharpe à une amie (finalement ce ne sera pas avant janvier...) ; je me suis accrochée à mon impatience de m'initier au tricot (modèle choisi, laine achetée, deux rangs montés et puis... tout cela est à présent dans un carton) ; je me suis accrochée à mon envie d'aller faire un petit tour à Paris (je me suis régalée au Salon CSF, les rencontres que j'ai pu y faire m'ont véritablement enchantée, j'ai acheté ce que je souhaitais acheter et même plus, j'ai même rédigé un article à ce sujet mais... voilà quoi !). Bref, la raison a fini par l'emporter et j'ai fini par capituler pour ne m'occuper que des miens et de notre future maison (trois enfants, un mari certes aimant, des millions de cartons à faire avec un petit loulou de 14 mois qui préfère déranger que ranger, une maison en cours de finition, et quelques excursions/incursions sur Internet... C'est déjà pas mal quand même ?).

Nous sommes à présent à J-7 jours de notre déménagement. Il y a eu beaucoup d'évolutions depuis mon dernier article mais vu la poussière et le nombre de cartons et de couvertures qui jonchent le sol pour protéger le parquet tout frais posé, les photos ne rendaient pas grand chose. Donc, point de photos ! Oui, je sais, c'est (surtout) ça qui fait tout l'intérêt d'un blog ! Alors, à la place, voici une photo prise au printemps dernier dans un parc botanique non loin de chez moi et qui peut évoquer soit la légèreté d'un flocon de neige (de saison !), soit la douceur d'une fleur de coton (et croyez-moi sur paroles... j'ai vraiment envie d'un monde de douceur et surtout... de me reposer...), soit tout ce qui vous plaît d'imaginer... (dites-moi quoi, hein ?! en plus d'être obstinée, je suis un peu curieuse...)...

DSCF2115

Posté par Marie Dardennes à 20:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]

19-11-12

La recette {architecturale} du bonheur…

Actuellement, je me consacre exclusivement à notre futur home sweet home. Nous l’avons voulu à notre image. Nous l’avons conçu comme une délicieuse recette de cuisine avec une multitude d’ingrédients choisis en fonction de nos goûts et de ce qui nous fait vibrer. Voici notre recette {architecturale} du bonheur : du volume, beaucoup de lumière naturelle, de nombreuses et grandes ouvertures sur l’extérieur, du bois, du noir, du blanc, de l’horizontalité… A ces principaux ingrédients se sont ajoutés et s’additionneront par la suite : des dégradés de bleus et de gris, une touche de rouge, des fibres végétales et probablement d’autres petites pincées de ci ou de ça… Notre déménagement est prévu dans 20 jours. 20 petits jours où il va falloir mettre les bouchées doubles pour pouvoir assurer notre confort minimum…

3698

3547

3677        3686

Posté par Marie Dardennes à 15:24 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

09-11-12

Je vois la vie en rose...

Ultra Moelleuse, un brin nuageuse, furieusement belle et doucereusement chaude… Je pourrai inventer mille et une formules pour décrire ma nouvelle écharpe… J’ai envie de la porter encore et encore… J’ai envie que le temps maussade se maintienne, juste pour le plaisir de la sentir tout autour de mon cou… Et puis, cette couleur ultra féminine qui me fait voir la vie en rose…

1015

5060

7080

Petites indications complémentaires :

Modèle : Leçon 4, exercice n°3 – Mon cours de crochet – Marion Madel

Laine : MALOU, Lang Yarns, 50g/65M (70% Alpaga, 20% Polyamide, 10% Laine vierge)

Posté par Marie Dardennes à 14:18 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02-11-12

Lorsque bébé réveille ses parents la nuit…

Papa se rendort et maman s’essaye à une nouvelle activité manuelle : le crochet. Depuis quelques temps l’idée de m’initier au crochet me trottait dans la tête… Grâce à « La folie du moment… » de Lucinette (Blog « J’aime pas les épinards »), j’ai découvert l’existence du livre « Mon cours de crochet » par Marion Madel (Ed. Marabout)… Je vous avoue ne pas avoir hésité longtemps avant d’investir dans ce livre… (En fait… juste après avoir lu l’article de Lucinette !). Et puis, mardi dernier, en me rendant dans la mercerie de la Ville d’à côté, j’ai saisi l’occasion d’une promotion sur la laine ZOOM de LANG YARNS pour acheter mes toutes premières pelotes (Un grand moment de pur plaisir !).

Le froid ayant subitement fait son apparition (oui, parce que jusqu’à présent, nous vivions plutôt un été indien du côté de chez moi…), c’est tout naturellement que je me suis penchée sur le col de la leçon n°4 – exercice n°2. Franchement, pour une première, je suis très contente de moi. Les expertes repérerons sans doute des défauts (et d’ailleurs, je suis preneuse de toutes les remarques et conseils qui pourront me faire progresser !) mais moi, je suis « trop contente » ! Vous savez quoi ? J’adore crocheter ! Mais vraiment, j’adore ça ! Je vous assure, cette activité me rend euphorique comme si j’avais 10 ans ! D’ailleurs, depuis, j’ai le refrain de la chanson de Souchon qui n’arrête pas de passer en boucle dans ma tête ! (Le bonheur !).

34513424

En résumé :

Modèle : Leçon 4, exercice n° 2 : Le col - Livre "Mon cours de crochet", Marion Madel, Ed. Marabout

Laine : Zoom de Lan Yarns (60% Merino Extrafine, 30% Cotton, 10% Nylon - 50G / 135M)

Posté par Marie Dardennes à 16:02 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

31-10-12

Mademoiselle l’imphotographiable…

J’ai terminé depuis quelques jours ma version du patron Mademoiselle de Aime comme Marie. Sur les innombrables clichés réalisés, seuls quatre photos ont trouvé grâce à mes yeux (difficile de photographier la couleur rouge...). Et pour couronner le tout, je n’ai aucune photo de cette blouse portée ! (mais, je vous promets qu’un jour, il y en aura bien une… quand il fera plus chaud dehors…).

Cette version plutôt « Opéra » (c’est l’effet tissu rouge et biais en satin !) se marie très bien avec un jean (sans oublier les escarpins assortis sur lesquels j’ai jeté mon dévolu la semaine dernière…). Le tombé est parfait (malgré le choix d’un tissu 100% polyester) et me satisfait grandement !

Du fait du tissu (un crêpe polyester) et du biais (en satin), j’ai dû réaliser un bâti pour chacune des pièces avant de les assembler définitivement à la machine. Normalement, le fil d’un bâti se retire facilement (y’a qu’à tirer sur le fil !). Eh bien, dans le cas d’un bâti sur un biais renfermant des épaisseurs, il est impossible de tirer sur le fil (alors comment fait-on ?). Je vous livre ma petite astuce : couper un point de bâti sur deux ; tirer les petits bouts de fil coupés avec une pince à épiler (c’est long mais efficace !).

J’ai adoré travailler le crêpe mais je regrette de ne pas l’avoir choisi mélangé avec une fibre naturelle.

MAD13262MAD6MAD5

 En résumé :

Patron : Mademoiselle ; Aime comme Marie (patron prévu pour une stature d'1m65 ; manches allongées pour ma part de 6 cm ; je mesure + d'1m75)

Tissu : Crêpe rouge polyester ; Les Coupons de Saint-Pierre (5€ les 3 mètres)

Biais : Satin ; La Mercerie de la Ville voisine

Ma petite astuce (Dans le cas où le point de bâti est très difficile à enlever) : couper un point sur deux avec des ciseaux de brodeuse ; tirer (horizontalement) chaque extrémité obtenue à l’aide d’une pince à épiler…

Posté par Marie Dardennes à 06:47 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,