Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Dardennes
5 novembre 2016

Ebook 100% Crochet : Interview #5

IMG_3110  Sylvie Damey

Photo 1 : Mosaïque réalisée à partir de l'Ebook 100% Crochet

Photo 2 : Modèle Loup de la créatrice Sylvie Damey

 

Pour terminer, je suis heureuse d'interviewer la créatrice qui est à l'origine de l'Ebook 100% crochet. C'est grâce à Sylvie Damey que j'ai la chance aujourd'hui de vivre cette très belle aventure collective ! Merci Sylvie de m'avoir conviée à participer à l'Ebook 100% crochet !

Marie Dardennes : Je te remercie vivement de m'avoir contactée pour participer à ce beau projet qu'est l'Ebook 100% crochet. Peux-tu nous raconter la genèse de ce projet ?

Sylvie Damey : Ce projet est parti à la fois d’une volonté de dynamiser ma petite entreprise de patrons de crochet en m’associant à d’autres créatrices, mais aussi de montrer la variété des designers indépendantes et leurs magnifiques patrons. En effet, je suis toujours un peu triste quand j’entends dire lors de salons que «c’est très difficile de trouver de jolis patrons de crochet». J’espère que cet ebook démontrera le contraire !

Marie Dardennes : Je n'ai jamais osé me lancer dans la confection d'un vêtement au crochet. Quels conseils pourrais-tu me donner pour sauter le pas ?

Sylvie Damey : Je conseillerai de commencer petit, avec un modèle pour bébé et/ou un pull crocheté en grosse laine. Ça permet à la fois de bien comprendre le principe mais sans se décourager avec un ouvrage qui dure des mois. J’ai d’ailleurs inclus un petit tuto dans l’ebook pour crocheter un mini-gilet sans couture qui j’espère aidera certain(e)s à passer le pas.

Par ailleurs, je pense qu’il faut faire attention au poids final de l’ouvrage : le crochet pouvant être plus dense que le tricot, on peut vite se retrouver avec un pull qui pèse plusieurs kilos ce qui est très désagréable à porter et favorise la déformation de l’ouvrage. Plusieurs techniques permettent d’éviter cela, comme l’utilisation de fils mélangés avec de l’acrylique (fibre légère), l’utilisation de crochets plus gros pour obtenir un maille aérée… ou pour mon goût personnel, le fait de crocheter des brides dans le brin avant seulement, ce qui étire les mailles vers le haut et produit un tissu crocheté très proche de l’épaisseur du tricot avec un très joli drapé.

Enfin surtout, il faut choisir un modèle qui t’a vraiment tapé dans l’oeil et que tu as très très envie de porter : cela permettra de surmonter tous les découragements passagers éventuels !

Marie Dardennes : Peux-tu partager avec nous tes autres passions ? Quelles sont-elles ?

Sylvie Damey : Haha.. mes autres passions ont une fâcheuse tendance à toutes tourner autour de la laine (filage de la laine, feutrage, teinture..) ou du bidouillage textile. Mais comme le crochet est mon travail à plein temps, j’essaie de plus en plus de faire des choses différentes le soir et les week-ends: lecture, balades chez moi dans le Vercors, natation, xi-gong... Bref, une «slow life» avec ma famille qui me convient bien.

Merci Sylvie ! Mes interviews s'arrêtent aujourd'hui. J'espère que vous aurez pris plaisir à les lire. Je vous donne maintenant rendez-vous le 7 novembre pour la mise en ligne de l'Ebook 100% crochet. A lundi !

Publicité
Publicité
18 octobre 2013

Mouton Pop-Corn... Rose !

Peu après l'été, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir deux cadeaux complètement inatendus et qui m'ont profondément touchée. Ces cadeaux m'ont été offerts par Joanna du blog fikOu MiKou avec laquelle je partage les mêmes origines polonaises. Pour ma part, ce sont mes quatre grands-parents qui étaient polonais et qui ont migrés en France au début du siècle dernier. Je n'ai jamais mis les pieds en Pologne mais j'aimerai bien m'y rendre un jour... Merci encore Joanna pour ces jolies surprises !

Et donc... J'ai voulu à mon tour lui faire plaisir en lui crochetant (enfin... pour Marie) un mouton pop-corn d'après le patron d'Anisbee. J'ai choisi de le réaliser en Phil Coton 3 (Phildar) ; un coton tout doux enrichi à l'aloé véra. Je trouve ce modèle à la fois original et très délicat. Je trouve que Sabine a usé de beaucoup d'ingéniosité pour concevoir ce modèle. Bravo à elle !

Montages14

385

386

1 novembre 2016

Ebook 100% Crochet

Ebook

 

J'ai l'immense plaisir de vous informer de la sortie imminente de l'Ebook 100% Crochet qui rassemble 15 designers francophones.

Beaucoup de belles choses à découvrir et à crocheter dès le 7 novembre !

Dès aujourd'hui, je vais vous inviter à faire connaissance avec quelques-unes des designers de l'Ebook 100% Crochet..

 

 

31 mai 2015

Paloma

oiseau7 oiseau8

oiseau1 oiseau2

oiseau3 oiseau4

Cela faisait longtemps que j'avais envie de crocheter un oiseau... J'ai imaginé différents modèles, réalisés de nombreux essais et au fil de l'eau c'est cet oiseau tout blanc, tout simple, tout épuré qui s'est imposé... Une copine IG a évoqué une colombe... Elle a peut-être raison... L'idée d'une colombe me va bien.... En tous les cas, Sacha a été heureux de découvrir son oiseau après la sieste... Depuis, il ne le quitte plus...

12 août 2013

Une grenouille ZEN... (SC n°182)

A quelques coups de pédales de la maison,

Coule une rivière...

On s'y rend le matin,

Pour se rafraîchir,

Faire des ricochés,

Construire des barrages,

Et profiter de la zénitude de l'endroit...

42

Photo carrée pour le Musée.

Montages12

Montages13

C'est la première fois que je crée un amigurumi.

Je suis vraiment contente, avec ce nouveau défi, d'être sortie de ma zone de confort.

Règlement des serial crocheteuses.

♦♦♦

Défi n°182 hébergé par Karo

Thème proposé : Grenouilles & Co

Liste des participantes : ICI

Le musée des Serial crocheteuses : ICI

Le règlement des Serial crocheteuses : ICI

♦♦♦

PS : Merci pour votre enthousiasme concernant la panière (et pour vos commentaires qui m'ont souvent fait sourire...).

Je rédige le tutoriel dès que possible et je vous tiens au courant...

Publicité
Publicité
2 novembre 2012

Lorsque bébé réveille ses parents la nuit…

Papa se rendort et maman s’essaye à une nouvelle activité manuelle : le crochet. Depuis quelques temps l’idée de m’initier au crochet me trottait dans la tête… Grâce à « La folie du moment… » de Lucinette (Blog « J’aime pas les épinards »), j’ai découvert l’existence du livre « Mon cours de crochet » par Marion Madel (Ed. Marabout)… Je vous avoue ne pas avoir hésité longtemps avant d’investir dans ce livre… (En fait… juste après avoir lu l’article de Lucinette !). Et puis, mardi dernier, en me rendant dans la mercerie de la Ville d’à côté, j’ai saisi l’occasion d’une promotion sur la laine ZOOM de LANG YARNS pour acheter mes toutes premières pelotes (Un grand moment de pur plaisir !).

Le froid ayant subitement fait son apparition (oui, parce que jusqu’à présent, nous vivions plutôt un été indien du côté de chez moi…), c’est tout naturellement que je me suis penchée sur le col de la leçon n°4 – exercice n°2. Franchement, pour une première, je suis très contente de moi. Les expertes repérerons sans doute des défauts (et d’ailleurs, je suis preneuse de toutes les remarques et conseils qui pourront me faire progresser !) mais moi, je suis « trop contente » ! Vous savez quoi ? J’adore crocheter ! Mais vraiment, j’adore ça ! Je vous assure, cette activité me rend euphorique comme si j’avais 10 ans ! D’ailleurs, depuis, j’ai le refrain de la chanson de Souchon qui n’arrête pas de passer en boucle dans ma tête ! (Le bonheur !).

34513424

En résumé :

Modèle : Leçon 4, exercice n° 2 : Le col - Livre "Mon cours de crochet", Marion Madel, Ed. Marabout

Laine : Zoom de Lan Yarns (60% Merino Extrafine, 30% Cotton, 10% Nylon - 50G / 135M)

13 janvier 2013

Mon défi crochet 2013 #1

Je vous rassure tout de suite : il s'agit de mon troisième et dernier défi ! Encore que... Oh, j'ai bien encore quelques idées, mais il faut être raisonnable ! (Déjà que je ne sais pas si je vais arriver à relever ces trois défis !). L'avantage d'écrire ses objectifs (Et de les afficher au vu et au su de tous !), c'est qu'on se sent un peu obligé de s'y tenir ! En ce qui me concerne, cela va me permettre de tenir un cap, de ne pas (trop) m'éparpiller, de mesurer mes progrès (s'il y en a !) à la fin de l'année et de me fixer des objectifs encore plus ambitieux l'année prochaine ! (Non mais n'importe quoi ! Je suis contre ce genre de pratiques ! Ya pas idée de pressuriser les gens comme ça !).

Mais quel est cet ultime défi ? Oui... Hé bien... J'avoue que je prends des risques... Je n'ai pas une pratique avérée du crochet (1 col et 1 écharpe à mon actif !) et pourtant mon ambition est d'arriver à réaliser l'un des modèles de Laly Lala. C'est grâce à ce blog féérique et à cet article en particulier que j'ai découvert les créatures de Laly Lala. Ces derniers temps, ces jolies créatures commencent à prendre leur quartier dans la blogosphère. J'aurai bien voulu suivre le mouvement, là, tout de suite, maintenant, mais il va juste falloir que je progresse un peu (beaucoup) avant de me lancer ! Vous allez donc pouvoir me suivre étape par étape et découvrir si, oui ou non, je vais réussir à (gravir l'Everest) crocheter Bina l'ours, Rada le rat, Buzz la mouche, Fibi le renard, Loni le lion, Dirk le dragon, Kira le kangourou ou Oleg le poulpe ?

DEFIS CROCHET

DEFIS CROCHET1

 

1 août 2013

Pour que vos yeux brillent de 1000 feux

J'ai pendant quelques jours caressé l'idée de m'y rendre,

De respirer l'air pur et de me fondre dans la quiétude des lieux,

De profiter de la fête des lumières organisée chaque année,

De m'émerveiller à la vue des 5000 bougies allumées pour l'occasion,

D'ouvrir mes yeux d'enfants en regardant s'élever les lanternes dans les airs,

De partager l'enthousiasme des gens avec des "ohhh..." devant l'embrasement du ciel,

De découvrir la magie d'un spectacle alliant théâtre, acrobaties aériennes et musique...

Tout ce que j'aime...

Sauveterre isa kessedjian 009

Ce ne sera pas pour cette année,

Mais peut-être pour l'année prochaine,

Alors j'ai averti nos proches,

De Montpellier et de Lozère,

Pour qu'ils ne ratent pas une si jolie fête...

 

J'espère également que vous pourrez y aller,

Profiter de cette belle initiative,

Et soutenir dans un même temps,

Le village d'Isabelle Kessedjian...

Animation

Ce sera le samedi 10 août à 21h30,

à Sauveterre de Rouergue, dans l'Aveyron.

(Je compte sur vous pour partager sur les réseaux sociaux...)

21 août 2013

Mini pochette en bandoulière (SC N°183)

Cette semaine, Isabelle Kessedjian nous invite à crocheter :

Une mini pochette en bandoulière...

Pour l'occasion, j'ai voulu m'essayer à la technique du jacquard au crochet ou tapestry crochet :

 

44

Photo carrée pour le Musée.

441

Mes triangles ne sont pas aussi jolis qu'ICI ou ICI,

Mais leur irrégularité me plaît quand même...

Et vous, savez-vous crocheter de jolis triangles avec la technique du tapestry crochet ?

Si oui, auriez-vous la gentillesse de me dire comment on fait ?

▲▲▲

La liste des participantes : ICI

Le réglement des Sérial Crocheteuses : ICI

Le musée : ICI

 

13 décembre 2015

Concours : 3 patrons Paloma à gagner

image image

image image

image image 

A l'occasion de la sortie du patron de Paloma (uniquement en français pour le moment), j'ai souhaité crocheter une version réduite de ce modèle. J'ai choisi le coton Catania Fine (sans doubler le fil) et les crochets n°3 pour le corps et n°2 pour le bec. Tout juste 17g de coton ont été nécessaire pour réaliser cette mini-Paloma. 

J'aime beaucoup cette mini-version qui tient dans le creux de la main.

Vous pouvez retrouver la version originale de Paloma crochetée (fil doublé) dans cet article.

Laetitia et Anne ont une fois de plus eu la gentillesse de donner de leur temps pour tester ce patron. Nos échanges, leurs remarques, leurs interrogations font qu'aujourd'hui les explications de Paloma sont très détaillées et accessibles aux débutantes. Il s'agit d'un véritable pas-à-pas de 7 pages avec en prime quelques photos illustratives. 

Pour fêter la sortie de ce patron, je l'ai offert à 3 personnes sur Instagram. Je souhaite renouveler ce concours ici pour celles qui n'ont pas accès à IG ou qui ne connaissent pas mon compte IG (mariedardennes). Pour tenter de gagner le patron, c'est très simple : un petit commentaire ici et un tirage au sort prévu dimanche 20 décembre 20h. 

Les noms des gagnantes seront communiqués dans ce message. A la semaine prochaine pour les résultats :-) 

Edit du 20 décembre 7h40 : Pour le résultat du tirage au sort, je vous donne rendez-vous ce soir mais un peu plus tardivement que prévu. 1000 excuses pour ce contre-temps....

Edit du 21 decembre 00:32 : Je dois vous avouer que j'ai fêté noël avant l'heure d'où ce tirage au sort un peu tardif. Et donc, c'est à minuit passé que je suis heureuse d'annoncer que les trois heureuses gagnantes sont : chrisatinea, Axellec et Lysianne. Bravo à toutes les trois ; je reprends très vite contact avec vous pour vous envoyer le patron :-)

image image image

8 janvier 2013

Mon défi couture 2013 #1

Pour l'année 2013, je n'ai pas pris de résolution mais j'ai décidé de me lancer un défi couture ! J'ai décidé d'écouter mes envies et de me lancer dans l'aventure !

Oui, mais encore ? J'ai décidé de créer mes patrons et de les ajuster à mes mensurations ! Oui, j'ai décidé de m'offrir du "sur mesure" ! Je vous rassure, je ne me fais pas d'illusion... Je pense que beaucoup de patrons vont rester à l'état de prototype, mais ce n'est pas grave, j'ai vraiment envie de tenter l'expérience et de me faire plaisir !

Mon objectif est de réaliser des basiques pour apprendre et comprendre comment on crée un patron.

J'ai décidé de m'accorder le lundi matin pour mener à bien ce projet.

Ce lundi, j'ai commencé par dessiner une jupe droite taille haute (cf. la photo pour vous donner une vague idée).

Je ne tiens jamais les résolutions... Vais-je réussir à relever ce défi couture ?

DSCF4056

12 janvier 2013

Mon défi tricot 2013 #1

Mais oui, ma p'tite dame, je ne recule devant rien... Et je me lance un deuxième défi ! Lequel ? Celui d'apprendre à tricoter avec pour objectif (D'ici la fin de l'année) de réaliser un joli gilet pour mon tout petit... Il faut dire que j'ai complètement craqué lorsque j'ai vu ce "petit pull pépère et moelleux" (Le bien nommé par sa créatrice !)... Et puis, il y a le souvenir du bruit des aiguilles de ma mère... J'ai moi-même longtemps porté des pulls home made (Sans toujours les apprécier d'ailleurs... Quelle ingratitude !)... Bref... Il y a l'envie... Il y a la nostalgie... Mais il y a aussi la peur ! Oui... Je vous avoue que j'ai déjà essayé par le passé de m'y mettre ; le maniement des aiguilles m'avait alors complètement tapé sur les nerfs à tel point que j'avais écarté l'idée (Jusqu'à aujourd'hui) de poursuivre mon apprentissage... Alors, je vais y aller lentement, prendre mon temps et essayer de ne pas sauter les étapes... Je vais commencer par des choses simples, faciles et peut-être qu'avec le temps, j'arriverai à relever mon défi... J'ai commencé quelques rangs d'un ouvrage estampillé facile par l'éditeur et que j'espère vous montrer finalisé dans quelques temps (Quand ? Heu... Pas avant mi-février probablement...). Pour l'instant, j'arrive à plus ou moins gérer ; je ne suis pas stressée au contraire ; je crois que c'est plutôt bien parti... Je croise les doigts !

COUCHER SOLEIL

16 février 2013

NOTRE défi crochet 2013 !

Ce n'est plus MON défi crochet 2013. Désormais, il s'agit de NOTRE défi crochet 2013. Anne(tte) a eu l'extrême bonne idée de me rejoindre dans l'aventure. Toutes les deux, nous nous sommes concoctées un petit programme pour apprendre à crocheter et pouvoir, lorsque nous seront prêtes, crocheter l'une des petites créatures de Laly Lala. 

Pour notre premier projet, Anne(tte) nous a dégoté un tuto de panière sur la blogosphère. Pour ma part, la seule modification apportée au tuto réside dans la manière d'augmenter les mailles. Mon ouvrage avait tendance à gondoler et du coup, j'ai été contrainte de chercher une autre façon de faire (et d'apprendre en même temps...).

J'aime beaucoup la forme de cette panière. Ce sont donc trois panières qui ont vu le jour.

Pour Picassa

La rouge & bleue est une commande passée par mon loulou de 8 ans. Il trouvait que la bleue & blanche faisait trop fille ! (heu... ?). C'est drôle, il s'intéresse beaucoup au crochet. Il ne veut pas spécialement apprendre. Par contre, il a déjà repéré plusieurs BIIIIIIIIIIIIIIIIG modèles qu'il aimerait que je lui crochète... GLOUPS !!!

Pour Picassa1

Pour voir les panières de ma complice, c'est ICI.

▲▼▲

 

8 mai 2013

Crochet Along : un plaid à la manière de Vasarely #3

Et voilà...

J'ai atteint mon petit objectif personnel :

Rattraper mon léger retard et rentrer tous mes fils...

 

Montages4ter

 

Je prends toujours autant de plaisir à crocheter ces petits losanges,

Mais j'attends avec impatience de pouvoir commander la couleur Ecru,

Pour commencer à donner vie à mes petits cubes en procédant à un début d'assemblage...

 

Je prends toujours autant de plaisir à crocheter avec la Purple Alpaga,

Quelle belle laine !

En ce moment, je ne parle que de ça et à tout le monde !

 

Mrs Purple a édité un erratum sur les quantités de laine à commander,

Le tuto initial n'est valable que si les losanges pèsent 7 g chacun,

Encore faut-il peser une certaine quantité de losanges pour obtenir une moyenne,

Et ne pas les peser les uns après les autres...

 

Et ici, combien pèse en moyenne un petit losange ?

53 losanges pèsent 368g,

1 losange pèse donc 6,94g !

La chance de la débutante !

16 juin 2013

The serial crocheteuses n°174 : Motifs géométriques

Un grand merci pour vos encouragements et vos messages de bienvenue chez les Serial Crocheteuses !

♦♦♦

Cette semaine, Mrs Purple nous propose de crocheter des motifs géométriques !

Alors pour moi, l'équation est simple :

2 grands carrés + 1 petit carré + 2 grands triangles =

La maison du bonheur !

22

Mais comme un coussin

Ce n'est pas fait pour rester

Ni sur un canapé

Ni sur un lit,

Le voici en action :

221

Pour la liste des participantes : clic.

Pour la visite du musée : clic.

(PS : J'espère ne pas être hors-sujet ?! Cette création n'est pas vraiment inédite ! Voici mes sources d'inspiration : clic, clic et beaucoup d'autres encore...)

3 juillet 2013

The serial crocheteuses n°176 : Déjeuner sur l'herbe

Pour notre déjeuner sur l'herbe,

Organisé par So* Zelle,

Un petit vent légèrement iodé est annoncé...

Alors, pour éviter que les serviettes en papier ne s'envolent,

J'ai crocheté tout autour d'un gros galet :

27

Photo carrée pour le Musée des Serial Crocheteuses (clic).

271

Nota bene : lors de notre déjeuner sur l'herbe, le galet ne devra en aucun cas servir à effrayer la mouette rieuse ou à écraser les jolies petites bêtes de Marcellou (clic)...

♦♦♦

N'oubliez pas de tenter votre chance pour remporter un "Chouette Kit" de rentrée (clic) !

 

24 juillet 2013

The serial crocheteuses n°179 : Le point noisette

Cette semaine, Isabelle Kessedjian nous propose de crocheter une création en utilisant le point noisette :

Pour ma part, j'ai choisi de customiser un pot de yaourt en verre :

32

Photo carrée pour le musée (clic)

Vous avez remarqué le petit tableau en arrière plan ?

Hier soir, nous nous sommes rendus dans un très beau village près de chez nous,

Pour y manger une glace et flaner dans les petites boutiques et surtout oublier "la prune" de la journée...

Après mes emplettes dans le shop de la savonnerie locale,

Je suis rentrée dans une boutique juste parfaite !

Beaucoup de belles choses et surtout les créations d'Isabelle Kessedjian !

Gros dilemme... Que choisir ?

J'ai décidé de me faire plaisir !

Je me suis donc offert "Quand je serai grande, je serai une serial crocheteuse" !

Je suis vraiment très contente !
321

Pour découvrir la liste des participantes, c'est ICI.

Pour visiter le musée des Serial Crocheteuse, c'est ICI.

Pour un tableau "Serial Crocheteuse", c'est ICI (je dis ça comme ça...).

 

8 août 2013

The serial crocheteuses n°180 : Sujet libre

Cette semaine, Isabelle Kessedjian nous invite à crocheter le sujet de notre choix.

Pour ma part, ce sera une très grande panière avec anses,

Crochetée avec une bobine de Fil Hooked Zpagetti (DMC) :

41

Photo carrée pour le Musée des Serial Crocheteuses.

411

Pour arriver à ce rendu très simple et très sobre,

J'ai dû quand même démonter 4 voire 5 fois les 4 derniers rangs...

 

Un tutoriel ?

Si vous avez envie de crocheter ce modèle ;

Faîtes-le moi savoir et je vous rédigerai un tutoriel.

Ce modèle est très simple et donc accessible aux débutantes.

Il vous faudra : 1 bobine de Fil Hooked Zpagetti (DMC) et un crochet n°12...

 

Tutoriel sur le blog dès le lundi 19 août 7h00 !

Tutorial on the blog from Monday, August 19 7:00 !

4 décembre 2013

Justin

DSCF7036

A la fin de l'été, j'ai eu le plaisir de faire partie des testeuses de la nouvelle fiche d'Agathe Rose. J'avais le choix entre plusieurs portraits mais mon dévolu s'est jeté sur Justin, le lapin. Il s'agit d'un prototype qui a vu le jour à partir de mes petits bouts de fils (coton, ficelle et alpaga) que je gardais au cas où. Le support en ficelle a été réalisé suivant mon propre patron. Je n'ai pas inséré un liseré de couleur comme préconisé dans la fiche. Et un peu de "rouge" sur les joues a remplacé la feutrine.

J'ai le privilège de vous annoncer que vous allez pouvoir vous procurer la nouvelle fiche "portraits de famille" d'Agathe Rose dès aujourd'hui (clic).

Mon prototype décore à merveille la chambre de mes garçons ; ils le déplacent à loisir grâce à un petit morceau de masking tape.

 

18 juin 2014

Je m'appelle "Bleu"

image  image

 image  image

image  image

97001473  97001536

 Mon fils Sacha appelle tout le monde "bleu". Comment s'appelle ton doudou ? Bleu. Comment s'appelle ton copain à la crèche ? Bleu. Comment s'appelle Papi ? Bleu. Mon fils voit le monde et ses habitants en bleu ! Alors, en toute logique, je lui ai crocheté un Amineko... bleu. Vous suivez ! C'est bien. Sauf que Amineko, d'après Sacha, est méchant. Lorsque je veux lui donner, il me dit : méchant chat ! C'est on ne peut plus clair !!! Alors Amineko, je veux dire Bleu, a trouvé sa place sur mon bureau. Je ne comprends pas, je trouve qu'il a une bonne bouille Bleu !? Et puis, je l'ai crocheté en purple Alpaga - tout juste 60g - qui sent bon et qui est tout doux. Allez comprendre !

(PS : En ce moment, je m'interroge sur la façon de présenter mes messages. Je pense faire désormais des photos au fur et à mesure de l'avancement d'un projet. Pour ma part, j'aime bien voir les différentes étapes avant le résultat final. Je vais, comme j'ai déjà pu le faire ici, inclure des photos prises dans la vie de tous les jours et pendant la période qui correspond au projet. Un moyen pour moi d'inclure le projet dans mon environnement de vie et vous faire partager tout ça... J'espère que ça vous plaira)

20 juin 2014

L'effervescence d'un bon poiré !

image  image

image  image

image  54

541  image

Pourquoi avoir intitulé cet article "L'effeverscence d'un bon poiré ?".. Je vais vous expliquer. L'histoire est un peu alambiquée ! Elle commence tout d'abord par l'achat d'un livre (enfin, de deux livres) ; celui de Tournicote et celui d'Aurélie (oui, parce que je n'abandonne pas mon projet d'apprendre à tricoter même si j'ai conscience que ce n'est à priori pas mon truc...). Et puis elle se poursuit avec une date importante : l'anniversaire de Kiki qui m'avait demandé l'année dernière un cadeau home-made. Donc Kiki a eu son cadeau home-made cette année, logique... Et toujours en toute logique, un anniversaire me fait penser aux bulles ; Kiki me fait penser à la Bretagne, pays du poiré (à moins que ça ne soit la Normandie ?) et le poiré me fait penser à Pirum Parum, la célèbre poire imaginée par l'illustratrice d'Elisabeth Dunker et traduite pour les crocheteuses par Tournicote.

Et donc, j'ai crocheté Pirum Parum pour Kiki.. Et comme Kiki aime les belles photos, je lui ai glissé dans le colis quelques marque-pages de Marielle. Il faut quand même que je vous dise que le colis n'a jamais failli partir car Sacha (qui maîtrise par ailleurs la flottaison en eaux salées) ne l'a pas trouvé méchante la poire (cf. le précédent article). Au contraire, "Poire" a eu un succès immédiat et a vite trouvé à se blottir dans les bras de Sacha. Vous devinez la suite ? J'ai dans l'idée de crocheter "Poire" pour Sacha !

Mes petits secrets de fabrication : 2 pelotes Quattro Lang coloris gris, un peu de natura DMC coloris Rose Layette, un peu de natura DMC coloris Ombre, des yeux sécurité diam 9 (mon fournisseur : Bulle de Gum), un crochet n°6

Crédit photo : la 6ème photo est celle de Kiki ; Pirum Parum est bien arrivée en Bretagne !

1 décembre 2014

Bryum

IMG_2302 IMG_2366

IMG_2448 IMG_2443

photo 2(1) IMG_2464

photo 1(2) photo 3

Ce projet semble complexe et pourtant il est accessible aux débutantes. La preuve, j'ai à mon actif et depuis février 2013 : 2 coussins et 2 bonnets. Le tricot et moi, c'était jiuequ'à présent un peu difficile. L'achat d'aiguilles circulaires (des Hiya Hiya) a été une révélation. Je me sens beaucoup plus à l'aise, plus du tout crispée. Leur maniement doit être proche de celui du crochet car les aiguilles sont toutes petites. Et puis, il y a ce patron, celui de Bérangère, très bien écrit (j'ai tout compris sans avoir à me creuser la cervelle !) qui a largement contribué à me débloquer.

J'ai acheté le patron "Bryum" et les écheveaux de graine de laine sur le stand des Petits Points Parisiens lors du Salon L'aiguille en Fête édition 2014. "Bryum" est très agréable à tricoter et le rendu avec la "Graine de laine" est juste parfait.. "Bryum" est un cadeau que je vais glisser sous le sapin. Il est destiné à ma maman. Je pense que ce cadeau Hand Made va lui faire très plaisir...

 Patron : Bryum de Bérangère / L'île aux fils

Laines : Pimprenelle 100% Mérinos coloris "Mon Klein d'oeil" & "Petit matin givré" de Laurence / Froufrou et Capucine

Aiguilles : n° 3,5

28 juin 2015

Marin

Photo1 Photo2

Photo3 Photo4

Photo5 Photo6

Pour une naissance, un nouveau Marin J'ai une fois de plus utilisé la laine Sport coloris Aigrette de chez Bergère de France (comme ici). Le modèle Marin a fait son petit chemin et je remercie toutes celles qui m'ont fait confiance en achetant le patron. J'ai toujours un grand plaisir à découvrir vos versions dans ma boîte mail, sur IG, au détour d'un blog. Et puis, un grand merci à Laurence qui a créé pour moi cette très jolie tasse que je retrouve avec grand plaisir chaque matin (ainsi que le petit dessin qui a trouvé sa place au-dessus de mon bureau). Je profite de cet article pour rappeler combien il est important de bien rembourrer le cou de votre Marin au fur et à mesure de l'assemblage ; sans cette précaution, le cou ne sera pas suffisament rigide et la tête penchera.

8 juin 2013

Crochet Along : un plaid à la manière de Vasarely #5

Aujourd'hui, 3 bonnes nouvelles !

☆ Les 88 losanges ont été crochetés

☆ J'ai reçu la Purple Alpaga Ecru

☆ J'ai trouvé un sous-traitant pour crocheter les losanges

Dans 15 jours, je vous montre les 3 couleurs associées...

201

En raison d'un week-end très chargé,

Je rendrai visite aux participantes du CAL Vasarely ce soir ou dès lundi...

16 juin 2014

Totoro mint

53

Totoro

Les mois qui viennent de s'écouler ont été très intenses au point que j'ai dû mettre mis mon crochet de côté. Grosse erreur à ne plus jamais commettre ! Le temps, il suffit de le prendre, n'est-ce pas ?! Toujours est-il qu'une naissance a été l'occasion de crocheter pour mon plus grand plaisir un Totoro. On dit "jamais deux sans trois", alors j'en ai fait un troisième ; normal... Après un Totoro rose, un Totoro bleu, voici un Totoro mint. Un Totoro pour Anaïs, un autre pour Jacques et à présent un Totoro pour le joli bébé de la fee d'alia. C'est chouette de crocheter pour les petits. J'adore ça. Et hop, je reprends mon crochet pour un autre cadeau personnalisé... A suivre...

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Marie Dardennes
Newsletter
Publicité